Les Alter-Eco dans la presse...

Publié le par UC

      Les Mediaterre aident les Seclinois à faire de l'écologie... et des économies

dimanche 23.05.2010, 05:11 - La Voix du Nord

Jamal passe régulièrement chez Isabelle et l'aide à changer ses habitudes de consommation.

 ON EN PARLE 

Le trait de caractère qui les définit le mieux ? La volonté. Céline, Blandine, Bassirou, Jérémy, Abi et Jamal souhaitaient « se rendre utiles ».

Alors ils ont rejoint les rangs d'Unis Cité. Le guide du parfait écolo dans les poches, ils ont aidé les Seclinois à faire des économies, tout en respectant l'environnement, quartier de la Mouchonnière.

PAR MARIE DELATTRE

seclin@lavoixdunord.fr

Ce n'est pas le confort absolu, mais ils ont un local à eux, au moins. Avec frigo et bouilloire. « Toutes les équipes n'en ont pas», confirme Blandine, 20 ans. C'est là que les six volontaires peaufinent le projet qui les anime depuis de longs mois : Mediaterre.

Engagés auprès d'Unis Cité en octobre, ils ont accepté de mener à bien plusieurs missions, jugées « utiles aux autres », enrichissantes pour eux. D'une même voix, ils reconnaissent que cette année de volontariat, « c'était pour avoir une expérience concrète, sur le terrain». Parce qu'ils ne savaient pas forcément quoi faire, à la sortie du lycée, ou après quelques mois sur les bancs de la fac.

Là, au moins, ils perçoivent un petit salaire et touchent à tout. Interventions dans les collèges, dans les maisons de retraite, au Zénith de Lille, pour informer sur les dangers de l'alcool. Et à Seclin, pour aider les riverains à devenir des écolos économes.

« On a d'abord fait du porte-à-porte dans le quartier de la Mouchonnière. » Bilan des courses : 30 foyers séduits par l'idée. « Aujourd'hui, on suit encore onze familles. » Isabelle en fait partie. « Au début, je pensais que ça n'allait pas m'intéresser. En fait, si. » Toutes les deux semaines, depuis plusieurs mois, Jamal passe la voir. Lors du premier entretien, il lui a remis un cabas écolo, bourré de trucs et astuces, pour mieux consommer. Elle s'est engagée à respecter certains éco-gestes, piochés dans une liste assez fournie. Lui est là pour l'aider à changer ses mauvaises habitudes. « Éteindre l'ordinateur, couper le robinet, prendre une douche, plutôt qu'un bain », énumère-t-il rapidement. En théorie, ça paraît simple. Mais les vieilles manies sont tenaces. Isabelle a persévéré, ses factures d'eau et d'électricité, elles, ont baissé à vue d'oeil. Elle s'est mise aux fruits et légumes de saison, a remplacé l'eau de javel par du vinaigre blanc. «Ça ne coûte pas plus cher, autant faire un geste. Et Jamal m'a tout expliqué clairement, sans mots techniques. » C'est que, lui aussi, avant de se lancer sur le terrain, a reçu une formation, par le biais d'Unis Cité. Début juin, les jeunes volontaires quitteront leur local et le quartier. La fin de leur engagement citoyen. « Ça va faire bizarre. On a vécu ensemble cinq jours sur sept, depuis neuf mois.

Mais ils ont réussi leur mission : Isabelle va continuer à faire attention, « c'est sûr ». Eux vont s'attaquer à un autre projet d'envergure, en solo, cette fois : celui de leur avenir professionnel.  

 

Publié dans Projets

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article